La P.N.L Humaniste utilise les techniques de P.N.L (Programmation neuro-linguistique) alliée à "un savoir-être" du thérapeute très humain prenant en compte la personne dans son ensemble : son histoire de vie, sa culture, ses origines, ses croyances, ses valeurs...
La P.N.L a découvert que notre cerveau comporte des programmations sur les plans neurologiques et linguistiques qui peuvent nous faire vivre des situations d’échec ou de réussite, de souffrance ou de bien-être. "Neurologique" car ces programmations sont inscrites dans notre système nerveux, notre physiologie. "Linguistique" car ces programmations s’expriment par le langage : les mots que nous utilisons et que nous nous disons à nous-même.
L’utilisation de la P.N.L permet de "dé-programmer" ses stratégies inconscientes dites "limitantes" (croyances négatives, mauvaises frontières, émotionnel trop présent…) qui nous font vivre des situations d’échec, de souffrance pour progressivement aller dans ses ressources et sa créativité.
La P.N.L permet une association profonde à soi-même à travers la parole, l’écoute de son corps et une ouverture à l’ensemble de ses canaux sensoriels (kinesthésiques, auditifs, visuels, olfactifs, gustatifs). Il ne s’agit pas d’une écoute dans le contenu, en surface mais d’un lien qui se crée en profondeur avec le client grâce, notamment, à une mise en rapport très qualitative.
La P.N.L Humaniste utilise le travail de Milton Erickson consistant principalement à stimuler et à développer la communication et la relation avec son propre inconscient, avec des parts de soi méconnues qui constituent notre richesse intérieure, l'essence même de ce que nous sommes.